Digital News

Publié le janvier 16th, 2017 0

La Publicité Digitale piratée

Bonsoir à tous.

Ce soir, je souhaite vous parler d’un problème de taille que l’industrie publicitaire digitale ne souhaite pas trop évoquer. Pourtant, les preuves sont de plus en plus évidentes et de plus en plus nombreuses : Le trafic piloté par les robots est désormais plus qu’une réalité et cela à un impact conséquent sur la publicité digitale.

Ainsi, et selon un rapport de l’Association of National Advertisers, la fraude publicitaire mondiale aurait d’ailleurs coûté 7,2 milliards de dollars aux annonceurs en 2016. Ces experts américains estiment en effet qu’entre 10 % et 30 % des publicités en ligne sont sujettes à des pratiques frauduleuses….

Pour illustrer ce propos, quelques faits : Déjà et en mai 2016, l’IAS avait communiqué sur Poweliks, un bot qui avait infecté environ 200 000 machines et aurait été capable de générer 300 000 dollars par jours…

Plus récemment, la firme de cyber-sécurité américaine spécialisée dans la fraude publicitaire a dévoilé l’existence d’un vaste système d’escroquerie monté par des hackers russes qui, à l’aide de de faux sites, alimentés par un faux trafic, générerait jusqu’à cinq millions de dollars par jour. Colossal !

Dans cette vaste opération, les hackers ont conçu des bots qui avaient pour directive de charger des pages Web et des vidéos rémunérées par des publicités payées au prix fort par des annonceurs.

Nous pouvons donc nous interroger sur l’impact que ces pratiques représentent réellement sur le marché…. Ceci étant, nous pouvons clairement nous inquiéter de la  qualité du trafic que les annonceurs sont prêts à acheter et de la nature des performances qu’ils rencontrent….

Stay tuned!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenez vers le haut de page ↑